Yaël SOLINSKI : Le droit de fleurir l'arbre mémorial !

AVANT
Dans la nuit du 19 janvier 2014, la voiture conduite par un mineur de 17 ans est venue s’encastrer dans un arbre de la commune de Vogüé, Yaël Solinski âgé de 15 ans éjecté du véhicule a été tué sur le coup. En mémoire au jeune adolescent, une marche blanche a été organisée le samedi 3 mai 2014. Sa famille, ses ami(e)s ainsi que des anonymes sont venus se recueillir et rendre un dernier hommage. Depuis ce jour fatidique, l’arbre s'était paré de belles couleurs et chacun venait y déposer : des photos, des fleurs, et des souvenirs.
Le 24 mai 2014, Hélène SOLINSKI, maman de Yaël a reçu une lettre recommandée du propriétaire de l’arbre lui sommant de débarrasser toutes les décorations de l’arbre avant le 31 mai, sinon il les ferait enlever par des professionnels avec comme seul argument : il ne supporte plus de passer tous les jours avec ses enfants devant l’arbre mémorial décoré. 

APRÈS
A contre cœur et malgré l’incompréhension de l’entourage, l’arbre fut dévêtu et a perdu ses couleurs. L’été, l’automne et l’hiver prit le pas. Les ami(e)s de Yaya continuaient de se rendre sur les lieux de l’accident. L’arbre recouvert de lierre semblait bien triste en cette période hivernale. Les fêtes de Noël approchaient et pour mettre un peu de baume au cœur à la famille de Yaël, le 23 décembre 2014 une partie des décorations fut remis en place à l'approche des fêtes de Noël afin d'apporter du réconfort et un peu d'apaisement face à la douleur et le chagrin de ces trois femmes qui pleurent leur fils, petit-fils et neveu.

Malheureusement après les fêtes, de nouveau le propriétaire réitérait et demandait que les décorations soient retirées illico presto. Cependant la coalition fit bloque et en commun accord les décorations restèrent sur l’arbre. Le 10 février 2015 toutes les décorations furent ôtées et misent dans un sac poubelle au pied de l’arbre, Melissa qui s’occupe de l’arbre depuis le début a tout remis en place, le lendemain tout était de nouveau dans un sac poubelle sauf que les guirlandes lumineuses avaient été découpées, les pots en verre détruits et des pierres et de la terre par-dessus pour couronner le tout. L’arbre a été bâché pour dissuader toute tentative d’ornement floral. Lors des faits, des témoins étaient présents et des photos ont été prises et sont en notre possession, une lettre a été expédiée au journal « Le Dauphiné » et une au « Ministère de la République, » une plainte a également été déposée pour profanation !
AUJOURD'HUI
Cette pétition n’a qu’un seul but, éviter tous conflits et toute polémique afin d’obtenir un passe-droit pour embellir l’arbre, en lui restituant ses couleurs. Obtenir également le respect et la tolérance contre la perte cruelle d'un enfant, et permettre aux personnes, proches ou plus lointaines de s’unir, de compatir et d’être solidaires avec la famille éprouvée.

Cette pétition n'a qu'un seul but, sensibiliser l'opinion publique et les (jeunes) conducteurs, en appelant l'attention des usagers, en faisant de ces lieux accidentés des mémorials, qui seront des avertisseurs/ralentisseurs mettant en évidence un aspect dissuasif du danger. Pour le matérialiser, mieux qu'en paroles.


Souvenez-vous, cela peut arriver à n'importe qui. Soutenez-nous, signez et partagez la pétition, mobilisons nous !